Choisir son luminaire

La multitude de formes, de matières, de tailles ne facilite pas notre choix, et pourtant le luminaire a son importance sur l’ambiance de la pièce.
Choisir son type de luminaire en fonction de son besoin : un éclairage général, ou fonctionnel et/ou pour moduler l’ambiance :

  • Les plafonniers, de préférence pour les zones de passages, ou un plafond bas.
  • Les lustres pour l’éclairage principal de la pièce. Il peut être la pièce maîtresse de votre décoration pour un effet spectaculaire.
  • Les suspensions pour un éclairage plus fonctionnel, et l’ambiance qu’ils apportent, car ils focalisent la lumière sur une zone précise : un espace repas, un bar, un coin salon.
  • Les appliques, pour une ambiance tamisée, elles ont en plus l’effet d’augmenter le volume de la pièce.

    Pour rester dans les tendances 2020, découvrez :

Voir l'applique Modules
  • Les lampes à poser, pour un éclairage complémentaire, pour leur apport décoratif et moduler l’ambiance. Un large choix de modèles vous permettra de trouver la lampe correspondant à votre intérieur pour son effet décoratif assuré, mais aussi l’ambiance apportée dès qu’elle s’illumine :

La lampe Petit prince.

Signée Camille Fourmaintraux, en céramique, on craque pour son originalité, et l’ambiance qu’elle apporte.

Voir la lampe

Des abat-jour en bois.

La lampe Calice et La lampe If, toutes les 2 signées Denys Losfeld, joue avec la transparence du Frêne. Tourneur sur bois, cet artisan réalise des abat-jour de 2 mm d’épaisseur dans du bois massif.

  • Le lampadaire utilisé pour éclairer un endroit précis et pour son côté design. Il peut apporter à lui seul du caractère, un style à votre pièce ou à une partie de votre pièce.
  • Les spots, qu’ils soient encastrables, sur rails ou sur câbles, ils sont utilisés pour éclairer une zone précise.

Vous pouvez multiplier les sources et les types de luminaires dans une même pièce, pour bénéficier d’ambiances différentes. Soit votre luminaire vient finaliser votre déco et doit donc s’y adapter, soit il est la pièce maîtresse, parfait pour une déco épurée.
Dans tous les cas, la taille de vos luminaires doit être adaptée à la pièce.

Patricia VAILLIERE Décoratrice d’intérieur, fondatrice et dirigeante d’AMENAGE YOUR HOME, vous aide à décoder au fil de ses articles les tendances déco, et comment se les approprier.
https://www.amenageyourhome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *