La sérigraphie avec l’atelier Volapük
La sérigraphie est une technique d’imprimerie utilisant le principe du pochoir interposé entre l’encre et le support. Elle autorise des dépôts d’encre supérieurs aux autres moyens d’impression ce qui garantit l’intensité, la brillance, la durabilité des couleurs et une bonne opacité. A partir des années 60 cette technique a largement été utilisée par les artistes : Andy Warhol s’en est saisi pour nous parler des icônes omniprésentes de la société de consommation, elle fut également le média élu par les tracts et affiches des années 68 et reste l’outil préféré des artistes de fanzine.
La sérigraphie est partout !
Cette technique d’impression traditionnelle permet à l’artisan d’imprimer des motifs sur toutes sortes de supports : bois, tissu, verre, papier, métal… Les couleurs sont illimitées et le résultat obtenu s’utilise dans la décoration, la mode, la céramique…Cette technique est notamment utilisée pour certains de nos abat-jour.
L’écran
Il est constitué d’un tissu tendu (anciennement en soie, remplacée par le polyamide et le polyester) et fixé sur un cadre. Le tissu vierge est uniformément poreux. Il doit être préparé pour que l’impression d’un motif soit possible, c’est le clichage.
Le clichage
Le tissu est enduit d’une émulsion photosensible qui une fois durcie après un passage sous UV, bouche les pores du tissu et empêche donc l’encre de passer. L’encre ne traverse que les pores des zones correspondant au motif à réaliser : c’est le principe du «pochoir».
le tirage
L’artisan place l’écran sur le support à imprimer. Il dépose l’encre sur le dessus de l’écran et la fait pénétrer avec une racle à travers les parties non obturées de l’écran. L’opération manuelle est recommencée autant de fois qu’il y a de couleurs, après séchage de chacune des couleurs précédentes.
L’épaisseur de la couche d’encre déposée est 15 ou 20 fois plus épaisse qu’en typographie. C’est ce fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité. Vous en avez un bel exemple avec l’abat-jour “empreinte“
ou encore l’abat-jour “je te vois”.
Les abat-jour sérigraphiés
Abat-jour sérigraphié sur coton.
Empreinte est un abat-jour qui marque les esprits. Digital, assurément ! Ce luminaire doit son graphisme plus vrai que nature à la technique de la sérigraphie manuelle, chère à sa créatrice. Effet design garanti !
Fabrication et expédition depuis l'atelier sous 15 jours.
Abat-jour sérigraphié sur coton.
Graphisme résolument dynamique pour cet abat-jour sérigraphié à la main. Vertige est un dessin original de Mailys Pattyn. La technique de la sérigraphie manuelle délivre à la toile de l’abat-jour une finesse proche d’une toile du peintre. Ses motifs nous entraînent dans une spirale, qui n’a rien d’infernale !
Fabrication et expédition depuis l'atelier sous 15 jours.
Abat-jour sérigraphié sur coton.
Cet abat-jour sait nous faire les yeux doux… comme une invitation à garder les yeux bien ouverts sur le monde qui nous entoure. Chaque abat-jour est unique car sérigraphié à la main dans l'atelier à partir du dessin original.
Fabrication et expédition depuis l'atelier sous 15 jours.
Abat-jour sérigraphié sur Lin.
Abat-jour sérigraphié de façon artisanale à partir d'un dessin original. Grain, profondeur, texture sont conservés grâce à ce procédé réalisé en petite série. Chaque abat-jour est unique car sérigraphié à la main dans l'atelier.
Fabrication et expédition depuis l'atelier sous 15 jours.